Qu’est-ce que le Cloud Computing ?

Véritable révolution dans le monde de l’entreprise, le Cloud Computing marque la rupture avec l’ancien modèle d’hébergement des ressources informatiques. Sa flexibilité et son évolutivité ont déjà convaincu de nombreux acteurs économiques qui se sont libérés des infrastructures physiques hébergées localement et bénéficient aujourd’hui d’une véritable informatique à la demande.

Qual.IT Cloud propose un large choix de services de calcul, hébergement, stockage et environnements applicatifs. Ces solutions sont destinées à aider les entreprises à évoluer plus rapidement, à réduire leurs coûts informatiques et à développer la flexibilité et la mobilité offertes par le Cloud Computing.


Fonctionnement du Cloud Computing

Le Cloud Computing (ou informatique dans les nuages) repose sur l’utilisation de serveurs distants, de technologies de mutualisation et de virtualisation des ressources pour traiter des données informatiques traditionnellement gérées sur des postes physiques.

Il est aujourd’hui à la portée de toute entreprise qui souhaite se libérer des contraintes matérielles liées à une infrastructure locale de se doter de ressources informatiques externalisées. L’administration et l’évolution de vos services informatiques s’opèrent à distance, depuis vos postes locaux.

Grâce au Cloud, vous n’avez plus la nécessité de stocker vos applications et données localement, elles sont hébergées et sécurisées dans notre infrastructure haut de gamme.

Le Cloud Computing permet également une plus grande flexibilité de votre SI : vous pouvez définir avec précision les ressources matérielles requises pour votre infrastructure et les faire évoluer en quelques clics. Ainsi, vous réduisez le temps nécessaire au déploiement des services nécessaires à votre activité et gagnez en souplesse et en rapidité d’exécution..

Le Cloud Computing présente également d’autres avantages majeurs, notamment économiques, avec la réduction des coûts liés aux SI des entreprises, et écologiques, avec des contrôles énergétiques permettant de réduire l’impact environnemental.


Qual.IT, Cloud privé et Cloud public

  • Le Cloud public repose sur le modèle standard de Cloud Computing : le stockage, les applications et les services sont mis à disposition des utilisateurs et accessibles à distance. L’infrastructure matérielle est partagée entre tous les utilisateurs,
  • Le Cloud privé est déployé au profit d’une entreprise unique et propriétaire de l’infrastructure matérielle, qui peut être managée en interne ou hébergée par un tiers

Qual.IT Cloud propose un niveau d’isolation et de sécurité optimal pour son Cloud public, proche de celui proposé par un Cloud privé.

Aujourd’hui, les enjeux du Cloud sont multiples, ils concernent notamment la protection et la sécurité des données, la flexibilité des solutions et l’ouverture des usages. Avec des offres sécurisées, modulables et novatrices Qual.IT propose à ses clients des plateformes Cloud entièrement dédiées et adaptables à leurs besoins.


Cloud et économies

Grâce à la virtualisation, les coûts liés aux ressources informatiques sont largement réduits et lissés. Réalisez également des économies de temps et gagnez en productivité avec des infrastructures souples et flexibles.

Supprimez les coûts liés à l’entretien du matériel informatique, au fonctionnement et à l’entretien de vos serveurs physiques ; tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un prestataire spécialiste du Cloud Computing.

L’informatique en nuage offre un accès rapide à des ressources informatiques flexibles et à faible coût. Avec le Cloud Qual.IT, vous réduisez vos investissements et bénéficiez d’une infrastructure technique hautement sécurisée.