FAQ : administration de vos serveurs

J’ai perdu les informations de connexion à mon serveur, que faire ?

Dans la section "Mes VPS" de votre espace privé se trouve à côté de chacune de vos machines un lien "Recevoir les informations de connexion au serveur par email".

Qu'est-ce qu'un accès direct ?

L'accès direct à votre serveur virtuel vous permet de vous connecter à distance à votre machine. Deux modes de connexion sont possibles : RDP pour les serveurs Windows et SSH pour les serveurs Linux. Vous pouvez consulter la procédure de connexion à votre serveur via le lien "Procédure de connexion" la section "informations" du control panel de la solution en question.

Comment accéder au control panel de mon serveur ?

Dans la section "Mes VPS" de votre espace privé se trouve à côté de chacune de vos machines un lien "Aller au control panel”.

Comment démarrer/éteindre/mettre ou éteindre mon serveur ?

Dans chaque page relative au control panel d’une de vos solutions se trouve des liens permettant d'effectuer ces actions courantes. Un simple clic permet de changer l'état de la machine en question.

L’état de mon serveur est “en attente”, pourquoi ?

Ce statut mentionne une opération en cours sur votre serveur. Il peut s'agir par exemple d'une prise de snapshot, de l'extinction de votre machine, de l'amélioration de votre solution... L'état du serveur sera automatiquement rafraîchi à la fin de l'opération. Qual.IT suggère de ne pas effectuer d'opérations sur votre machine lorsqu'elle est "en attente".

Qu’est-ce qu’une règle firewall ?

Il s'agit d'une règle de pare-feu que vous pouvez attribuer à votre machine via la section "Firewall" du control panel de la machine en question. Vous pouvez ajouter jusqu'à 20 règles de sécurité.

Qu’est-ce qu’une Whitelist ?

Il s'agit d'une liste d'adresses IP autorisées à accéder en accès direct RDP/SSH à votre serveur virtuel. Vous pouvez gérer ces adresses depuis la section "Whitelist" du control panel de la solution en question.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Une adresse IP est un numéro d'identification attribuée de façon permanente à votre serveur virtuel. Qual.IT propose des adresses IPV4.

Qu’est-ce qu’un fichier ISO ?

Il s'agit d'une image d'un disque (CD, DVD ou disque dur) sous forme de fichier. Qual.IT propose gratuitement une bibliothèque de fichiers ISO qui peuvent être montés sur le lecteur de disques virtuel de votre environnement via la section "ISO" du control panel de la solution concernée.

Qu’est-ce qu’un snapshot ?

Un snapshot est une copie de votre environnement à un instant précis qui pourra être restaurée au moment de votre choix. Vous pouvez gérer vos snapshots depuis la section "Snapshots" du control panel de la solution en question.

Comment exporter mon serveur ?

Depuis votre espace privé, section “Export” du control panel de la solution concernée.

Comment réinitialiser mon serveur ?

Depuis votre espace privé, section “Configuration d’usine” du control panel de la solution concernée.

Comment contacter le support ?

Via l’onglet “Support” de votre espace privé.